Quel sera le rôle de Twitter lors de la présidentielle 2017 ?

 

Comment le « what’s happening » a su s’imposer, 11 ans après sa naissance ? Quel impact potentiel Twitter aura-t-il lors des sondages de la présidentielle 2017 ? Et quel est le principal enjeu de Twitter ? Le Directeur général France-Twitter, Damien Viel répond à toutes ces questions et nous donnera une idée plus claire sur l’utilisation professionnelle de cette plateforme hors du commun.

Depuis de nombreuses années, Twitter a transformé visiblement la communication des politiques et le sort des politiciens. Désormais, toute campagne électorale passe avant tout par Twitter et toute opinion politique se voit circuler sur cette plate-forme.

L’histoire de la naissance de l’« oiseau bleu » 

Créé en mars 2006 en Amérique par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, twitter est un réseau social incontournable qui s’est rapidement imposé comme l’un des principaux réseaux sociaux et entré dans le quotidien des internautes.

Avec plus de 500 millions d’abonnés dans le monde dont 7 millions en France, et 317 millions d’utilisateurs actifs par mois, a su se positionner parmi les meilleurs réseaux sociaux au monde. En 2016, Twitter s’est placé à la 10ème place après Instagram et Google+.

Reconnu pour son utilité professionnelle, et ce, contrairement aux autres réseaux sociaux, twitter a été depuis sa création un moyen efficace pour divulguer une image et diffuser un message auprès du grand public.

Quel est le principal enjeu actuel de Twitter ? 

Twitter continue de progresser pour se positionner définitivement comme la plateforme du direct et des news en direct dans le monde. Son positionnement parmi les meilleurs réseaux sociaux en France et son utilisation par des millions d’internautes français de tout âge, appartenance et besoin, signifient son efficacité et son expertise technologique.

En tant que réseau social de l’instant, Twitter aura plus d’une carte à jouer lors des événements à venir 

Proposé depuis une dizaine d’années au public, Twitter a rapidement été intégré aux stratégies de communication des personnalités politiques et utilisé par les plus prospères des hommes politiques et des candidats à la présidentielle 2017 Obama, Trump, et Sarkozy sont les meilleurs exemples.

Désormais, ces petits textes instantanés de 140 caractères, accompagnés de photos ou de vidéos, ont permis aux hommes politiques de réagir en direct avec leurs électeurs et de faire directement permettent la promotion de leurs idées.

« Twitter, c’est la nouvelle agora ! Où tout le monde se réuni pour discuter, échanger et s’exprimer. C’est l’endroit où on veut savoir ! ». Explique, Damien Viel, le directeur général France de Twitter

« On a fait une étude avec un risque qui nous démontre une chose importante, c’est que Twitter n’est pas tout à fait un miroir déformant la société française. En effet, ce qui se passe sur twitter c’est sans aucun doute une nouvelle notion de la vérité, la transparence de Fake Checking qui j’espère va continuer à contribuer positivement aux débats politiques en France durant cette période électorale. » Ajoute, Monsieur Viel.