Où les cadres français aimeraient habiter ?

 

La semaine dernière la journaliste et l’animatrice de la télé, Audrey Crespo Mara avait abordé un sujet lors de son émission hebdomadaire, “L’interview d’Audrey” sur le classement et les villes où il fait bon vivre en France.

 

Pour mieux alimenter son émission, la talentueuse journaliste et le jocker du journal de 20h de TF1,  Audrey Crespo Mara s’est basée sur des statistiques récentes qui prouvent que Bordeaux et Nantes sont les deux meilleures villes choisies par les cadres Français, avant Lyon et Toulouse.

Cette même étude nous indique les raisons qui encouragent les français à choisir une ville plutôt qu’une autre.

Selon le géographe, Hervé Le Bras les zones qui vont à peu près bien en France et qui encouragent à s’y installer sont celles qui profitent d’un climat favorable et d’une infrastructure qui aide les nouveaux investisseurs à implanter leurs projets.

Prenons l’exemple de la vielle de Bordeaux qui a été élue pour la ème année successive, “la meilleure ville en France”, misant sur l’urbanisme et l’industrie, cette ville a réussi à faire d’elle une référence en matière de développement et de croissance industrielle et technologique.

Toujours selon Hervé Le Bras, les meilleures villes choisies par les cadres et les entrepreneurs prospèrent ne font pas forcement partie des régions bénéficiant une forte tradition de l’intervention de l’Etat mais des régions qui misent sur le développement durable. On y trouve plus de nouveaux projets et des aides de l’Etat.

Même si lors de leurs débuts de carrières ils préfèrent s’installer à Paris, la plupart des cadres français confirment qu’ils souhaitent la quitter et s’investir dans d’autres villes. D’après la même étude, près de la moitié des interrogés avouent qu’ils aimeraient quitter Paris.

59% des interrogés trouvent que Bordeaux est “la ville où il fait bon investir et vivre” et qu’elle a le meilleur potentiel en France pour recevoir des nouveaux projets de tout genre et pour offrir aux nouveaux investisseurs un terrain favorable.

Surnommée auparavant, “la belle endormie”Bordeaux a les avantages des grandes villes, le tout en offrant à ses habitants une bonne qualité de vie et des loyers bien plus modérés qu’à la capitale.

Juste après Bordeaux, on trouve Nantes, cette belle ville située au sud du Massif armoricain en Pays de la Loire qui offre à ses habitants une excellente qualité de vie.

 

Les villes qui suivent Nantes sont Lyon, Toulouse, Montpellier, Nice, Rennes, Marseille, Lille et Strasbourg en dixième position.