Les projets futurs d’Alain Ducasse, l’ambassadeur de la gastronomie française

Aujourd’hui, le chef multi-étoilé Alain Ducasse, dirige un nombre d’établissements en France et à l’international. C’est grâce à son savoir-faire, qu’il a réussi à bâtir tout un empire gastronomique qui s’étend dans un nombre de pays, comme New York, Las Vegas Tokyo, Liban…

Deux projets au château de Versailles

alain_ducasse_afp

Au cœur du site historique le plus visité en France, le chef monégasque Alain Ducasse, a lancé un projet, à deux univers, baptisé Ore (qui désigne bouche en latin). Ore, est un café contemporain, ouvert aux visiteurs du château, dans un cadre élégant qui présente des plats gourmands et classiques pour satisfaire les petites faims. Le soir, Ore offre une expérience inoubliable, avec des dîners d’exception, « pour que l’on mange comme au temps du Roi », précise M. Ducasse.

Ce chef exceptionnel, s’est lancé dans une autre aventure à Versailles, avec l’homme d’affaires Stéphane Courbit. Il s’agit de la réalisation d’un hotel de prestige, dans le domaine du Château de Versailles. C’est dans le cadre d’un appel d’offre lancé par l’établissement public du Château de Versailles, que le duo Courbit/Ducasse a été retenu. Ainsi, Alain Ducasse entreprises et le groupe Lov Hotel collection (dirigé par l’homme d’affaires Stéphane Courbit), ont obtenu une concession de 60 ans. Ce projet exceptionnel « proposera un hôtel de prestige d’une vingtaine de chambres, et un restaurant de haute cuisine française. La décoration du lieu sera classique et raffinée, inspirée du XVIIIe siècle. (…) Le groupement LOV Hotel Collection/Alain Ducasse entreprise exploitera l’hôtel après y avoir effectué les travaux de sauvegarde et de restauration du monument historique ainsi que les opérations d’aménagement nécessaires au fonctionnement du programme hôtelier », indique le communiqué de l’établissement public du Château de Versailles.

La reprise du restaurant de Marc Meneau

capture_decran_2015-03-06_a_16-08-54

Le restaurant, l’Espérance, a passé par une liquidation judiciaire, et c’est le groupe Hôtel & Food Disrpt Partners qui l’a racheté pour un prix de 1,4 million d’euros. Ce groupe français d’investissement, a été fondé par l’ancien directeur du groupe Webedia, Guillaume Multrier et par le célèbre chef Alain Ducasse.

Le restaurant qui a été tenu par le chef Marc Meneau, nécessite une injection importante de fonds pour redonner vie à cet endroit Mythique après 2 ans de fermeture. Il s’agit d’un montant évalué à 5 millions d’euro pour lancer les chantiers nécessaires. « Il y a quinze jours, une rencontre a eu lieu entre les repreneurs et Marc Meneau. Les repreneurs voulaient commencer très tôt les travaux, ils ont payé et les clés leur ont été remises. On est maintenant en train de régulariser les actes de vente », a expliqué le mandataire judiciaire, qui a encadré la procédure.