Le doggy bag à la Française cartonne

Effectivement clair, au Canada et aux Etat Unis c’est hyper répondu, les gens partent avec leurs restes. En France, on n’a pas cette habitude.

Ça vous est déjà certainement arrivé de ne pas terminer votre assiette au resto ou à la cantine. La doggy bags est une solution adoptée en Amérique et au Canada est sollicitée par quelques entreprises de restauration en France.

Une façon de limiter le gaspillage alimentaire dans les restaurants, les restaurateurs proposent une nouvelle technique fiable : le doggy bag, un petit sac qui contient les restes de votre bon repas, afin que vous puissiez en profiter une fois à la maison.

Le «doggy bag» à la française arrive dans nos restaurants

Le Doggy Bags débarque en France, déjà très répondu dans les pays anglo-saxons, ce concept devrait bientôt se généraliser chez nous.

Depuis le début de l’année 2016, de nombreux restaurateurs et entreprises de restauration collective servant les plus grandes entreprises et les cantines scolaires à savoir, le groupe Elior sont encouragés par les syndicats de la profession à proposer la Doggy Bags aux convives sans mêmes la demander.

« Même si c’est trop rare de laisser une quantité de nos délicieux repas, mais quand il arrive à un de nos convives de ne pas terminer son assiette, nous proposons automatiquement d’emporter le reste de sa nourriture. » Explique le responsable de développement du groupe Elior, le n°1 de la restauration collective en France.

« C’est le même principe de réchauffer le reste de la nourriture chez soi, peut-être moins bon, mais ça nous permet de limiter un énorme gaspillage. Il faut savoir que chaque année, 10 millions de tonnes de nourritures sont jetés dont 1,5 par la restauration. » Ajoute M. Capliez.

 

Le «doggy bag» récolte déjà  les fruits de son implantation en France

Après quelques mois du lancement de cette idée, le «doggy-bag» connaît un très grand succès dans les restaurants français qui le proposent.

En janvier 2016, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie s’est associé avec la fondation TakeAway afin de lancer pratique du doggy bag dans les restaurants français.

Dès lors, des centaines de restaurants adoptent cette idée et suggèrent des boîtes contenant le reste de la nourriture de leurs convives.

Selon des informations du Figaro, près de 400.000 emballages à emporter ont été utilisés cette année. Et les chiffres montrent le succès de cette idée et la diminution des déchets alimentaires jetés par les restaurants adhérents.