Le digital et le marketing événementiel

Aujourd’hui, la stratégie de communication se base sur le marketing événementiel et digital, pour valoriser l’identité de l’entreprise et la rapprocher de sa cible. Le champ d’activité du marketing digital, peut influencer la démarche de l’organisation événementielle appliquée par l’entreprise.

L’outil digital et la communication

L’internet, est un canal de communication efficace, qui permet à l’entreprise de toucher l’ensemble de la communauté d’internautes. Pour suivre l’évolution de ce secteur, les marqueteurs ont conceptualisé le marketing digital, pour assurer la communication sur les réseaux interactifs proposés par le net. On parle principalement des plateformes sociales, comme le Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat qui permettent à l’entreprise de personnaliser sa relation avec sa cible. Les clients, peuvent s’exprimer librement sur ces réseaux, pour faire parvenir leurs idées, avis et critiques sur l’offre proposée par l’entreprise.

L’utilisation de la toile, dans l’organisation événementielle est essentielle pour moderniser son offre et suivre l’actualité. Selon Gérard Askinazi, le directeur d’Agences publics, l’outil digital, permet de donner une forte valeur ajoutée aux actions de communication de l’entreprise. Agence publics, figure parmi les agences leaders du secteur événementiel, le gérant Gérard Askinazi a veillé sur la modernisation de son offre, pour le compte de ces clients.

Agences d’événementiels et annonceurs

Les annonceurs, sont de plus en plus avisés, quant à l’offre des agences événementielles. La qualité et le rendement de l’organisation événementielle, font partie de leurs priorités. Ce qui explique, la progression de la demande au niveau des activités événementielles.

Les annonceurs, cherchent l’offre qui leur permet de se démarquer de la concurrence et de séduire la cible.  Pour assurer la médiatisation et la promotion de l’événement, la toile présente un ensemble d’outils efficaces pour l’entreprise.

Conscient de la pertinence et des portées, qu’offre le marketing digital, les agences événementielles ont commencé à l’intégrer progressivement dans leur stratégie de communication, comme l’indique, Gaël Solignac-Erlong et Max Pons ( des anciens de l’agence Système Public ».   « Les nouvelles technologies permettent à l’événement de sortir du one-shot et de toucher une audience plus large. Elles confèrent une nouvelle dimension et permettent de créer une expérience de marque nouvelle génération », déclarent-ils.

Le digital, permet de dynamiser et d’enrichir la relation des entreprises avec leurs clients. Il faut donc s’y mettre pour maitriser cet outil, et atteindre les résultats espérés. Les agences événementielles, mettent leur expertise et leur savoir-faire à la disposition des annonceurs, pour les conseiller et les orienter vers les meilleures solutions et stratégies possible. « C’est une question essentielle quant à la crédibilité de notre métier. En accompagnant une entreprise, on est doublement intelligent. D’une part, parce qu’on connaît mieux ses attentes, ses besoins et, d’autre part, parce que l’on est moins dans du oneshot. On peut davantage travailler en complémentarité avec d’autres médias, notamment pour le marketing relationnel ou les nouvelles technologies. », confirme Emmanuel David, de GL Events.