L’art de bien ranger sa cave à vin

Vous souhaitez mettre en place une nouvelle cave à vin et vous aimerez vous renseigner davantage sur les bonnes conditions qui préservent la meilleure qualité de vos bouteilles et les techniques qui embelliront votre espace ? Lisez attentivement notre article et offrez-vous une cave à vin à votre image combinant esthétique et confort.

Pour bien ranger sa cave à vins rien de mieux que de ranger ses bouteilles par couleurs, les rouges avec les rouges, les blancs avec les blancs et les rosés ainsi.

Pour le positionnement, placez les rouges en dessus et les vins blancs tout en bas vu que la température du sol est souvent plus fraîche.

 

Les secrets pour bien ranger sa cave à vin

Les bouteilles que vous désirez faire vieillir le plus, placez-les tout en bas de votre cave et ceux que vous comptez déguster dans pas longtemps seront plutôt à disposition près de la porte sur le haut de votre cave.

Rouge du Château de Raphaël Michel, blanc de Boc de Bel Air, rosé de Mouton Cadet… vous disposez de nombreuses bouteilles de toutes les régions et les goûts.

Il est conseillé de ranger ses bouteilles par région, par exemple mettez les vins rouges qui viennent de Sud-Est comme ceux que propose la Maison Raphaël Michel à droite et juste à côté, les autres bouteilles de la même région et de la même catégorie ( vin rouge).

Parce que, qui dit région dit forme de bouteille, ce rangement va non seulement vous aider à classer vos vins par catégorie mais aussi de bien homogénéiser l’esthétisme de votre cave.

La température, la clé d’une bonne conservation du vin

 

En effet, le vin est un produit vivant, mais qu’il ne faut pas brusquer. Son principal ennemi est la variation de la température.

Plus la température est basse, plus vos bouteilles prendront du temps pour vieillir et plus la température est élevée plus la maturation va s’accélérer.

Il est primordial de conserver ses vins à une température constante. La meilleure plage de température doit varier entre 5 à 18.

Toutefois, il faut bien distinguer une cave de vieillissement d’une cave de services. Pour les caves de vieillissement ou de conservation, la température idéale varie entre 5 à 15°. Pour les caves de services, la température doit être plus inférieure à celle d’une cave de conservation.