Comment distinguer les signes de qualité qui valorisent un produit ?

Les signes d’identification de la qualité et de l’origine qui valorisent un produit en raison de sa qualité supérieure, environnementale, de son rapport qualité/ prix ou en raison de son origine, sont autant de repères pour orienter au mieux le consommateur.

Dans nos supermarchés, épiceries, magasin de proximité…on ne s’en rend même pas compte, mais elles sont omniprésentes au côté des grandes marques et occupent parfois plus de la moitié de rayonnage, ce sont les marques obtenant les labels de qualité.

 

Signes Officiels de Qualité

Il existe une foultitude de labels de tout genre et de toute utilité. Comment un consommateur peut-il s’y retrouver et quelle est la différence entre ces différents logos ?
Le label rouge pour la qualité supérieure, l’agriculture biologique pour la responsabilité environnementale, l’appellation d’origine contrôlée ou protégée…il existe autant de certification qui garantissent la meilleure qualité au consommateur qui les aident à faire le bon choix entre cette multitude de choix qui s’offre à lui.

Les labels, un gage de qualité et d’authenticité

De forme ronde, ovale, circulaire ou rectangulaire, de nombreux logos fleurissent les emballages des produits alimentaires, d’entretien, cosmétique et d’hygiène dans les supermarchés.

Ces récompenses de toutes formes et couleurs qui font les meilleures ventes des produits de grande consommation en France.

Elu produit de l’année, Elu saveur de l’année, Meilleurs Rapports Qualité Prix (MRQP®) … sont des petits logos bien connus des consommateurs français. Qu’apportent ces labels ? Et pourquoi les marques se battent-elles pour les obtenir ?

Les labels garantissent la qualité et l’origine des produits

Rassurez-vous tous ces logos qui s’affichent sur les packagings sont des certifications de qualité accordées par l’Etat qui prouve la qualité irréprochable des produits.

Pour pouvoir s’offrir un de ces logis, Elu produit de l’année, Elu saveur de l’année, Meilleurs Rapports Qualité Prix (MRQP®), le produit doit répondre à des règles rigoureuses et strictes imposés par le ministère de la santé.

Deuxième obligation pour pouvoir figurer parmi la liste des produits ayant un de ces référentiels, c’est le prix étudié qui attire les consommateurs en quête de qualité et de meilleur prix et qui offre aux entreprises des ventes qui grimpent en flèche.

Les organismes certificateurs sont des structures indépendantes et autonomes. Attribués par les pouvoirs publics, ils ne sont liés à aucune structure commerciale ou syndicale. Ces labels ont pour principales vocations d’offrir aux consommateurs des produits de qualité irréprochable, de meilleur prix et surtout respectueux de l’environnement.