Bien choisir sa caméra sport, action-cam

 

C’est devenu l’indispensable des activités en extérieur par excellence. Que ce soit pour conserver vos souvenirs de vacances ou comme prévu initialement pour filmer vos actions dans les conditions les plus inédites, les action-cam de par leur taille compacte, facilité de transport et fixation servent à tout un chacun. Même si vous n’êtes pas un grand sportif ou un aventurier de l’extrême, cet équipement reste toujours sympa à avoir.
Mais comme pour tous les objets High-Tech, qui connaissent aujourd’hui un grand succès auprès des amateurs et / ou professionnels de photographie et vidéographie, l’offre s’est accrue à ne plus en finir, parallèlement, plusieurs sites de commerce en ligne, proposent une multitude de modèles couvrant tous les besoins et les budgets aussi, à tel point qu’il est devenu difficile de s’y retrouver.
À cet effet, on a décidé de rédiger cet article dédié, afin de vous éclairer sur les critères à considérer lors du choix de votre future action-cam, celle qui conviendra au mieux à vos besoins et à votre poche.

Définir vos besoins et votre utilisation

Pour réussir le choix de la bonne caméra, et pour ne pas avoir à en racheter une dans quelques mois, la première chose à faire et de bien définir la nature de l’usage que vous allez en faire ainsi que la fréquence d’utilisation. Si par exemple vous penser que vous n’allez la sortir que 2-3 fois par an, il ne sera peut-être pas utile de s’offrir une GoPro dernière génération à 500 euros.
La cadence d’utilisation est décisive dans votre choix. Si vous pensez l’utiliser chaque week-end, il vaudrait mieux alors opter pour une marque de caméra reconnue qui garantira un maximum de robustesse et une résolution photo optimale, tout ce qui est nécessaire pour une activité soutenue.


Trouvez le modèle adéquat au meilleur prix

Entre une action-m à plus de 500 euros et une autre à moins de 50 euros, la différence réside dans l’objectif qui détermine la qualité de l’enregistrement. Cependant, cette différence de prix n’est toujours justifiée, il est possible de trouver des caméras à 100 euros et d’autres à 400 euros, mais la question est de savoir si vraiment les performances de celle à 400 euros sont quatre fois meilleures que celle vendue à 100 euros ?
Pour un petit budget, une caméra, premier prix représente une bonne alternative, à condition de bien la choisir, et de ne pas avoir besoin de filmer dans des situations en basse lumière ou de réaliser de gros plans.
Dans le cas où vous êtes prêts à dépenser plus, n’hésitez donc pas à vous offrir une caméra sport de qualité qui répond à vos ambitions, pour ne pas être déçu au bout de quelques mois.
À ce titre, on vous recommande la GoPro Hero5 Black. Leader du marché, GoPro donne un nouvel élan à la catégorie des caméras sport avec ce modèle, grâce à sa nouvelle ergonomie, son écran tactile intégré ainsi que son étanchéité sans caisson. Découvrez de nouveaux horizons des pratiques vidéographiques avec ce modèle, dont vous pouvez trouvez toutes les caractéristiques et détails techniques sur le site spécialisé en nouvelles technologies « On a testé pour vous.fr » dans la rubrique spéciale ‘‘ Guide d’achats ’’.

La qualité vidéo

La résolution vidéo est un déterminant crucial à prendre en considération lors du choix d’une caméra sport. Actuellement la meilleure qualité vidéo disponible est la résolution 4K, qu’on retrouve notamment sur les caméras haut de gamme, accompagnés d’une résolution 1080p et 720p.
Bien évidemment, une bonne résolution dépend de votre utilisation, mais aussi de l’appareil sur lequel vous prévoyez visionner vos images. Si vous ne disposez pas d’un écran ordinateur ou d’un téléviseur 4K, il devient inutile d’investir dans une caméra d’action 4K.


Vitesse d’enregistrement

Certes, pour profiter d’une qualité d’image vidéo optimale, il faut disposer d’un appareil à haute résolution, mais pas seulement, ce dernier doit aussi permettre l’enregistrement des images à plusieurs vitesses. Les plus performantes caméras, offrent différentes options à forte résolution, telles que l’enregistrement en 4K avec 60 images par seconde ou la résolution de 1080p assurant 240 captures par seconde.


Taille, forme et poids

Tout dépend du contexte de l’utilisation, certains formats peuvent être plus pratiques comparés à d’autres. Les caméras d’action, sont généralement de forme rectangulaire, l’idéal pour le montage sur la poitrine. D’autres aussi sont sous forme de cube ou sous forme cylindrique, pratiques pour le montage sur casque.
Quel que soit le design de votre caméra, celle-ci se doit d’être la plus légère et la plus compacte dans le genre, afin de vous garantir une portabilité maximale.

La résistance

Si vous anticipez l’utilisation de votre caméra sous la pluie, l’eau, ou sous la neige, il est préférable d’opter pour un modèle ‘‘ Splash-Proof ’’ ou ‘‘ étanche ’’. Certains appareils sont en effet, placés dans un boîtier étanche, et d’autres ont un revêtement résistant à l’eau.

Pour approfondir votre lecture sur les caméras d’action les plus tendances et leurs critères de choix, nous vous recommandons de consulter et sans plus attendre le site expert en High-Tech « On a testé pour vous.fr », une rédaction complète sur le meilleur appareil photo d’action vous est actuellement disponible dans la rubrique ‘‘ Guide d’achats ’’ du site.