Apprenez à déguster comme un pro votre vin

 

Amateur de vin et vous souhaitez apprendre à déguster cette boisson noble et authentique ? Vous aimez apprendre quelques techniques qui vous permettront de savourer votre verre de vin comme un professionnel ? Parce il faut apprendre à déguster le vin avant d’ouvrir toute bouteille, nous nous sommes adressés à un œnologue expert en dégustation de vin travaillant chez la maison Raphaël Michel pour nous faire part de quelques astuces d’expert.

 

Faisant partie d’un des domaines les plus connus en France, le château viticole Raphaël Michel , notre conseiller en œnologie met toutes ses expertises et son savoir-faire en œuvre pour vous apprendre à déguster un vin dans les règles de l’art comme un professionnel.

 

Comment bien apprécier son vin ?

Déguster un vin ne signifie pas forcément avec des goûts raffinés, c’est plutôt quelques gestes qui permettent de sentir tout d’abord s’il s’agit d’un vin de bonne qualité et d’essayer de deviner s’il est bon à boire.

 

Pour déguster un vin comme un pro, il faut que preniez doucement votre verre de vin, observer attentivement sa couleur, le sentir intensément et puis le goûter et puis on donne un jugement.

Analysons actuellement chacune de ces étapes, d’abord pour déguster un vin il vous faut un verre conçu spécialement pour le vin. Un verre transparent qui mettra en valeur la couleur de cette boisson à base de raisin.

 

Comment tenir son verre pour bien déguster ?

 

Sachez qu’il ne s’agit pas de cognac et qu’il ne faut jamais tenir par le calice afin de ne pas le réchauffer avec vos doigts et de salir votre coupe. Pour une meilleure dégustation, vous pouvez tenir votre verre soit par le pied soit par sa jambe.

 

À quoi servent la vue et l’odorat ?

Votre verre de vin est posé sur la table, vous êtes donc invités à évaluer la robe du vin et apprécier sa couleur.

Pour bien observer un vin, vous n’êtes pas obligé de lever très haut votre verre, il suffit de l’incliner doucement vers l’extérieur et de le placer sur un fond blanc pour pouvoir avoir une vue claire du vin et estimer son intensité et sa couleur.

 

Passons maintenant à l’odorat. Après avoir versé le goût de bouchon dans votre verre, vous êtes invités à le sentir. Si toutefois vous détecter un défaut en le sentant, vaut mieux ne pas passer à l’étape suivante qui est la dégustation. Dans le cas contraire, remuez le vin dans le verre en faisant des tours du gauche à droite et de droite à gauche afin d’agiter les parfums du boisson. Ressentez encore une fois et portez doucement à vos lèvres. Prenez une gorgée et faites-la tourner dans tout votre palais afin que ça touche la langue et la gencive et donner une idée sur sa texture.

Désormais, il ne vous reste qu’à savourer votre vin et à évoluer sa qualité gustative et ses caractéristiques.